Voici l’arrêté déposé cette semaine sur le grillage du jardin et notre réponse à celui-ci qui partira ce lundi 13 avril par la poste. Nous adressons ce courrier au nom du collectif. Il est difficile de parler au nom de tous, chacun ayant sa propre sensibilité, nous vous invitons vivement à adresser votre propre réponse aux élus sur le ton qui vous semble le plus juste en tant qu’usager du jardin.

N’oubliez de signer et de partager la pétition nous en sommes déjà à 2000 signatures.

http://www.mesopinions.com/petition/social/soutien-association-ruche-croix-rousse-collectif/14015

A l’attention de Jean-Yves Secheresse l’adjoint délégué à la sécurité, la salubrité, la tranquillité publique, les occupations non commerciales du domaine public.

Monsieur,

Nous sommes un groupement d’habitants, de citoyens responsables, pour certains installés depuis plus de 20 ans dans le quartier. Notre action est pacifiste, nous occupons simplement, en bas de chez nous, un terrain en friche depuis des années, pour y planter des légumes.

Le 28 février 2015, notre appel au jardinage a rassemblé entre 300 et 400 personnes. Depuis, le jardin ne désemplit pas. Des gens de tous âges viennent tous les jours participer à son élaboration, jouer avec leurs enfants, pique-niquer entre amis, rêver le monde autrement… Il ne s’agit donc pas d’un acte isolé mais d’un nouvel élan de citoyens face aux crises actuelles. Bien plus qu’un simple jardin partagé, ce terrain est aujourd’hui un lieu d’expérimentation sociale, économique, écologique et artistique.

Au vu de votre arrêté, référence 47 051 15 042, en date du 31 mars 2015, nous sommes quelque peu étonnés que votre mode de concertation se fasse par voix d’huissier et de police. Certes, nous n’avons pas respecté les lois de la propriété, mais nous affirmons notre droit de citoyens indignés. Quand une société est injuste, la désobéissance aux lois est le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Nous comprenons que votre rôle vous demande le principe de protection et nous espérons qu’en la matière vous vous en tiendrez à cet arrêté papier qui vous couvre désormais de tout incident pouvant survenir sur la parcelle cadastrale AL 148 sise 35 RUE DU BON PASTEUR / 9 MONTEE LIEUTENANT ALLOUCHE 69001 LYON.

Le classement Zones à Risques Géotechniques (ZRG) ne se limite pas à la parcelle AL148 mais concerne l’ensemble de l’arrondissement. Les risques géotechniques concernent des travaux relatifs à des constructions nouvelles, à l’extension ou à la surélévation de bâtiments existants, à des aménagements de sous-sol. Or notre activité principale sur ce terrain est la culture des légumes. A notre connaissance, le jardinage n’entre pas dans le cadre des pratiques dangereuses sur les ZRG.

Par ailleurs, il nous semble qu’il y a des missions bien plus urgentes à mener et des dépenses publiques bien plus importantes à réaliser par vos services que celles d’entamer des poursuites à l’encontre de jardiniers occupant un terrain sur lequel il n’y a pour l’instant aucun projet clairement défini. La non-reconnaissance et la destruction de cette œuvre collective seraient profondément dommageable. Nous osons espérer que vous ne sombrerez pas dans des actes irraisonnés et que le bon sens fera loi.

Depuis un an, avec l’association “Ruche de Croix-Rousse”, nous avons sollicité les services de la ville sans résultat. C’est pourquoi, nous avons lancé il y a quelques jours une pétition de soutien à notre demande d’une Convention d’Occupation temporaire, celle-ci a déjà rassemblé plus de 2000 signatures à ce jour. Nous espérons que vous saurez reconnaître cette initiative citoyenne et ce magnifique jardin que nous avons su impulser à moindre frais.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires, nous sommes prêts à vous rencontrer, et nous vous invitons à venir visiter notre petit coin de paradis retrouvé.

Amicalement

Les Pendarts jardiniers pirates Artivistes et Extravangants

arreteperilpendarts-1

Publicités

Une réflexion sur “

  1. Voici ma lettre :
    BENOZILLO Valentin
    87 rue de la gare 69890 la tour de salvagny
    (Commune du grand lyon)

    Jean-Yves Secheresse
    3e Adjoint au Maire de Lyon
    Mairie de lyon

    La tour de salvagny, le 13 avril 2025

    Mr Secheresse,

    permettez moi de me présenter, je suis citoyen français et par la même j’ai des droits et des devoirs. Il me semble, sauf erreur de ma part, que vous aussi. De plus j’ai pus lire (ici : http://www.lyon.fr/page/elus/secheresse-jean-yves.html) que vous êtes socialiste, radical. Il se trouve monsieur, que j’attache une importance considérable au débat si cher à notre république. En outre la violence, physique, moral, judiciaire ou politique est, je pense une expression de l’échec du débat. Au vus de vos penchant politique, je me permet de supposer que vous considérer vos concitoyens comme vos égaux.

    Venons en à l’objet de cette lettre, j’ai été informé d’un arrêté municipal concernant la parcelle situé du 35 rue du bon pasteur au 9 montée lieutenant allouche dans le premier arrondissement. De toute évidence, il semblerait que l’occupation de ce terrain est illégal. Bien loin de moi l’idée de vous convaincre de l’inverse. Cependant il se trouve monsieur, que j’y suis allé en personne et je voudrais vous transmettre ce que j’y est vu. J’ai vu des gens qui ne se connaissaient pas s’entraider et construire un projet non pas pour leur intérêt mais pour le bien commun. J’ai vu des enfants de la ville découvrir la beauté de la nature. J’ai vu naître des initiatives qui pourrait, à défaut de changer le monde, changer la vie d’un quartier. J’ai vu la fraternité. Je suis citoyen français monsieur et je n’avais jamais vu la fraternité tel que l’on me l’avais définit à l’école.

    Alors monsieur, je me permets de vous donner deux conseils, comme je le ferai à mon égal. Le premier ne croyez pas ce que je vous disais plus haut et allez voir par vous même, personne ne vous ferra du mal j’engage ma responsabilité sur ce point. Le second c’est de vous poser la question qui m’a été donnée en classe préparatoire: « Le l’égal est-il toujours juste ?».

    Pour finir cette lettre je tiens à vous donner mon numéro personnel 06 xx xx xx xx qui je le souhaite vous serra utile.

    Vous souhaitant le meilleur, un citoyen qui fait ça part.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s